Les motards doivent-ils respecter la loi ?
14 février 2007 | Imprimez cet article |Je met un titre volontairement provocateur parce c’est un sujet qui m’énerve, et qui me parait symptomatique de la mentalité ambiante…Je vais au boulot tous les jours en voiture ; et je suis choqué par le fait que quasiment toutes les situations de danger que je peux rencontrer sont liées aux motards/scooters ! A part le fait de doubler par la droite et de circuler systématiquement entre les files de voitures (qui est passible d’une contravention !), je voudrais donner deux exemples récents :
- en rentrant le soir, je passe sur l’avenue du Général Leclerc et l’avenue du Maine : systématiquement, les deux-roues qui circulent en face franchissent la ligne blanche centrale et roulent tout simplement…à contresens sur la file de gauche de mon côté ! Sous les yeux des agents de la circulation placés là, qui ne semblent même pas le remarquer…si par malheur je fais un appel de phare pour montrer que, bon, quand même, j’ai le droit une fois sur deux à un signe d’énervement de la part du motard/scooter me montrant que cette situation lui semble normale
- en traversant la rue d’Alésia l’autre jour sur un de ces passages piétons si pratiques (vous savez, ceux où il n’y a pas de feux, et où les piétons doivent littéralement risquer leur vie pour passer entre les voitures qui, en l’absence de feu, foncent…), en traversant donc, un scooter - qui était à 10 mètres du passage lorsque j’étais rendu au milieu de celui-ci - a failli me rentrer dedans : c’est moi qui me suis arrêté pour le laisser passer ; énervé, j’ai fais un geste de la main (style “je prépare un claque”) pour lui montrer ma peur et ma colère. Il a simplement fait demi-tour pour me rattraper et m’”expliquer” (sur un ton plus proche du cri de la hyène enragée que de celui de la discussion posée) qu’il était engagé (à 10 mètres du passage piéton!) et que je devais le laisser passer ! Sans commentaires …
Ce ne sont pas des exemples très graves, puisqu’il ne s’agit pas d’accident. Mais ces comportements, malheureusement mènent à des accidents : les motards représentent 0,8% du traffic, mais 15,5% des conducteurs impliqués dans un accident corporels (chiffres sécurité routière). Bien sûr, ils sont moins protégés, mais quand on voit que dans 50% des cas, la voiture qui a participé à l’accident avec un 2 roues ne l’a carrément pas vu, il convient, plutôt que de montrer du doigt les voitures allumant leurs phares, de se poser la question du comportement dangereux des motards/scooters.
Pourquoi tolère t’on ces infractions au code de la route, alors qu’on sait qu’ils sont la cause d’accidents ? Y’a-t-il plusieurs types d’usagers, ceux qui doivent respecter le code de la route, et ceux qui n’en ont pas l’obligation…? Ces questions se posent aussi pour les automobilistes, quand on voit le respect tout relatif des distances de sécurité, ou l’utilisation hasardeuse des clignotants… Alors bien sûr, je sais bien que tous les motards ne sont pas des inconscients irrespectueux de la loi : il y a évidemment plein de motards prudents, conscients du danger, et respectueux des plus élémentaires règles du code de la route. Mais, outre le fait qu’ils ne sentiront pas visés, ils ne pourront qu’approuver le fait de vouloir faire appliquer strictement le code de la route aux motards.
Ne vous méprenez pas : je ne suis pas un extrémiste de l’application de la loi. La loi peut être mauvaise, à revoir, ou dans des circonstances particulières, conduire à des actes immoraux (c’est alors un devoir de ne pas la respecter). Mais quand la loi vise de toute évidence à rendre possible la cohabitation harmonieuse des citoyens, et qu’elle va dans le bon sens, il n’y a aucune raison à ne pas la respecter. Et aucune excuse à ne pas la faire respecter. Quel est le sens d’une loi qu’on n’applique pas ?


14 février 2007 à 17:58
Bonjour
J’ai trouvé ton blog par un très grand hasard. Pardonnes-moi le tutoiement tu a as 32 ans, moi 30 …donc.
Avant toute chose, mais les conducteurs de voitures et les autres ne le savent pas (meme les flics ne le savaient pas quand ils m’ont interpellés)Les scooters sont des automobilistes avec 2 ans de permis. Ils n’ont aucune formation aux deux roues. Son souvent plus agressifs en ville et ne disent jamais merci.
les motards ont une formation et ont davantage le sens du respect. (je ne parle pas de la poignée de connards qui donnent une mauvaise réputation des motards.
Circuler en sens inverse, c’est vrai c’est pas bien. Que les scooters/moto te fassent la leçon ou pète les rétros, gifle les, fous les par terre en les tirant par leur manteau. En revanche plaide pour que les autorités acceptent que les deux rouges aillent dans la voix des bus (avec par exemple toute priorité aux autres : bus, taxi vélo)
le long des quai pres de l’institut du monde arabe, tu circule entre les files ou complètement à gauche en sens inverse, les flics te disent rien. Par contre dans la voix des bus, avec les jumelles c’est le tir au pigeon. C’est un exemple parmi tant d’autre (quai….avenue daumesnil…magenta….république etc
Un ptit coup pour finir : beaucoup de piétons traversent n’importe comment (entre les voitures et en ne regardant pas la bonne file) et les voitures (beaucoup beaucoup beaucoup) changent de file ou de direction sans clignoter. Je te dis pas on est non stop sous pression….
Pour te dire je fais 20.000 km avec ma moto. Je suis du genre à dire merci (mais aussi “euh les gars, le long à gauche ou à droite!)
14 février 2007 à 18:19
je crois qu’on est d’accord sur toute la ligne…sauf que je ne suis pas énervé au point de foutre en l’air les motards en les tirant par leur manteau !
Et je suis aussi d’accord avec toi sur les piétons qui traversent n’importe comment…! et il y en a beaucoup aussi !
Mon billet était dirigé, comme tu l’as bien compris, ni contre les motards, ni contre les scooters, ni contre les autos, ni contre les piétons, mais bien contre les gros cons irrespectueux…!
Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience de motard, c’est cool !
a +
14 février 2007 à 19:51
D’accord avec vous, messieurs.
Je circule en deux-roues (125 cm3) depuis 10 ans à Paris, et viens tout juste de passer mon permis moto. J’ai senti une nette dégradation dans le comportement des conducteurs de scooters ces 3-4 dernières années. Avec la multiplication des deux-roues sur Paris, il y a beaucoup plus de nouveaux conducteurs “inexpérimentés” et/ou inconscients, qui rivalisent dans le n’importe quoi. Allez je me lance, voici mes estimations à la louche du taux de conducteurs inconscients par cylindrée:
50 cm3 + livreurs pizzas & co: 80%
125 cm3 : 60%
Grosses cylindrées: 10%
Comme tout le monde, je fais aussi des erreurs ou ai parfois un comportement un peu risqué, mais c’est
14 février 2007 à 19:54
(Suite)
… mais c’est
14 février 2007 à 20:08
salut Black brocoli (
) !
merci pour ton commentaire !
ok avec toi…c’est vrai que c’est surtout les scooters qui font n’importe quoi !
…comportement un peu risqué, mais c’est….mais c’est…. ????
15 février 2007 à 12:12
ce que je supporte pas c’est les scooters qui font des fautes…et engueulent les mecs en bagnole ..alors que c’est eux qui sont en tords. Envie de les rattraper en moto et de les jeter (à l’oral)
15 février 2007 à 12:42
Salut Dark Benoit,
moi c’est pareil…alors je fais des appels de phare….et le pire c’est que j’ai l’impression d’être un gros salaud d’automobiliste quand je fais ça !
bon c’est pas très grave…ce qui me fout les boules, c’est la perpective que je puisse malencontreusement ne pas voir un 2 roues qui me double par la droite, et que je le foute en l’air…ça c’est grave !
18 juin 2008 à 22:08
alors, pour fille de motard et, future motarde, je t’avouerai que ton article ma énerver! parce que tu crois que les motards respect pas le code de la route?!! mais attends! et les automobilistes? !!!! ils s’ent foutent de nous les motards en ville ils les ignorent! donc ué ya des motards qui meurent a cause de cons!! bien sur dans le motards yen a qui respect rien du tt mais très peu! de toute façon on va vous faire changer la vision des motards, car NOUS nous sommes une famille solidaires!!!! et arrêtez de tous nous mettre dans le même sac! pour info oué les scooter font plus de conneries! mais les motards heu nan!
19 juin 2008 à 8:15
Ok charlène…!
C’est bien d’être solidaire ; et c’est bien de respecter le code de la route. je pense cela pour les 2 roues, et pour les voitures également. Je pense donc qu’on est d’accord. En fait, j’avais écrit cet article parce que j’était énervé à cause des motards & scooters qui roulent à contre sens sur ma voie…
ne t’énerves pas !
La solidarité dans une communauté, c’est bien. Il ne faut pas que ça conduise à penser que tout ce qui est motard est bon et bien. Il y a des cons partout ; même dans la belle famille des motards.
à bientôt !
19 juin 2008 à 9:37
a mais ui c’est sur que ya des cons partout! mais tu pense pas que les accidents de motos sont liés aux automobilistes?!
kan ils ouvrent leur portières sans regarder, kan vs téléphoner au volant, et plein d’autre exemple!! et je veux bien croire que certains motards respecte pas mais…toi, tu es sur de bien respecter de le code de la route??! a
19 juin 2008 à 10:49
Oui, je fais tout mon possible pour respecter le code de la route, et surtout pour prévenir les autres de ce que je fais.
à bientôt !
19 juin 2008 à 11:39
hahaha ué ok si tu le dis!! ben ecoute jte le souhaite que tu fasse gaff et regarde bien autour de toi
30 juin 2008 à 18:50
Charlène ou Charl-Hyène ? Quelle agressivité
Si ton comportement est le même à moto, alors je vois le tableau d’ici…
Il ne faut pas déconner, il y a peu de motos qui respectent le code de la route sur Paris, c’est un fait.
Les autos aussi, il est vrai, mais on n’en voit pas encore arriver face à toi après avoir coupé une ligne blanche.
(Ceci dit ça arrivera peut-être, qui sait ?)
D’autre part, le(a) c*****(****) à moto qui commet en infraction se met bien plus en danger qu’une auto, et s’il y a choc, bah faut pas croire, l’automobiliste n’a pas la conscience tranquille, même si la faute incombe au motard stupide.
Alors un peu de discernement, et un peu moins d’énervement
28 août 2008 à 12:32
si les voitures n’arrivent pas en face de toi, c’est simplement parce que l’encombrement du vehicue ne leur permet pas de faire ce qu’une moto peut se permettre ( sans parler du coefficient d’acceleration 10X superieure sur une moto )
etant motard moi même, 100% des accidents que j’ai evité était dû une tiers personne ( non motarde )
le plus gros fleaut a mon avis, c’est les vieux au volant ( a l’arret comme en marche ) ….. pas plus tard qu’il y a 2 semaine, j’ai failli rouler sur une vieille qui est tombée de son velo juste devant moi, en voulant faire signe de la main a une amie a elle …..
je tiens quand même a preciser que 99% des automobilistes sont plutot conscient qu’il partage la route avec nous, et sont assez sympa ^^
20 octobre 2008 à 0:41
Il ne s’agit pas d’idéologie, de théorie, d’abstraction, d’a priori… Non. Il s’agit de tirer les enseignements donnés par l’expérience, le concret, le réel ; bien qu’il y ait de rares exceptions : MOTARD rime avec CONNARD. Pourquoi cela ?
Il suffit de fréquenter régulièrement un grand nombre d’axes routiers, comme c’est mon cas, en heures creuses comme en heures pleines, pour se rendre compte de l’évidence :
- Excès de vitesse (largement plus régulier que les automobilistes)
- Dépassement par la droite sans clignotant
- Dépassement par la gauche en présence d’une ligne blanche continue
- Slalom entre les voitures
- Faufilement à grande vitesse lors d’embouteillages (WARNING genre prioritaire)
- Accélération lors du passage au feu rouge
etc…
Comme il se croit régulièrement au dessus des règles du savoir vivre sur route, le profil psychologique du MOTARD (y compris des propriétaires de MOBYLETTES et de SCOOTERS) se résume à ceci :
- impatient
- agressif
- violent (dans certains cas)
- irrespectueux du “vivre en commun”
- fourbe
- de mauvaise foi
- imbu de sa personne
Je n’ai absolument rien contre les MOTARDS. Ce sont plutôt les MOTARDS qui en veulent aux règles élémentaires de vie républicaine.
Car finalement, “au départ” ce n’est pas le fait d’être MOTARD (y compris les propriétaires de SCOOTERS et de MOBYLETTES) qui rend agressif et impatient. C’est l’inverse. On choisit d’être MOTARD parce qu’on veut donner libre cours à sa bêtise, à son impatience, à son impulsivité…
20 octobre 2008 à 7:25
salut Halouf,
merci pour ce réquisitoire un peu extrême tout de même.
Ce qui me choque, c’est que les comportements des gens sont aussi le résultat de l’application de la Loi. En l’occurence, tous les jours, je passe sur un carrefour qui est souvent occupé par des policiers qui font la circulation. Et ils voient en continu des motards contrevenir au code de la route, sans jamais rien sanctionner. Est-ce normal ? et le comportement des motards n’est-il pas compréhensible dans la mesure où ils savent qu’ils seront impunis ?